Bienvenue !


Amis lecteurs, je vous souhaite une agréable visite sur ce blog.
Ici, vous trouverez des mots qui font des histoires pour les petits et pour les grands.
Des mots plus ou moins sérieux, même si l'écriture n'est jamais tout à fait innocente.

Si vous êtes éditeur, je vous invite à visiter ma page de projets pour les enfants et ma page de projets pour les adultes.

Si vous êtes illustrateur et qu'une petite histoire plus ou moins vraie vous inspire un dessin, je serai heureuse de le mettre en ligne avec une présentation de vous sur ma page dédiée aux beaux crayons. Vous pouvez proposer une illustration pour n'importe quel texte.

dimanche 3 juin 2012

Moustiques (histoire de petites bêtes)



            A l’aube d’un jour de grande chaleur, deux amies moustiques se posent sur le rebord d’un arrosoir.
            — J’ai chanté trois berceuses, hier soir, raconte la première.
            — As-tu réussi à endormir la drôle de bête ?
            — Non, c’était impossible ! Plus je chantais, plus elle s’agitait. En désespoir de cause, je lui ai fait une piqûre pour tenter de la calmer. En vain ! Elle était tellement énervée qu’elle faisait de grands moulinets avec ses bras. J’ai dû battre en retraite, de peur qu’elle ne me blesse. Je suis une chanteuse, pas une catcheuse !
— Ces drôles de bêtes sont un public difficile : elles s’énervent pour un oui ou pour un non, et quand elles sont de bonne humeur, elles sont d’une maladresse ! Tiens, regarde !
Elle montre son aile un peu froissée. Son amie pousse un cri de compassion.
— Que s’est-il passé ?
— Hier soir, il faisait très chaud et les drôles de bêtes qui m’accueillaient peinaient à s’endormir. J’ai donc commencé à chanter et l’un des petits n’a pas tardé à m’applaudir.
— J’ai toujours dit que tu avais une voix magnifique !
— Puis, les drôles de bêtes ont voulu me voir et elles ont allumé toutes les lumières.
— La rançon du succès…
— Quand elles m’ont vue, la plus grande m’a éventée avec un journal en me suivant dans toute la pièce.
— Comme c’est gentil !
— Oui, mais tu connais la maladresse légendaire de ces bêtes, et celle-là ne faisait pas exception : elle a touché mon aile et j’ai dû me résoudre à me cacher pour éviter le pire. Comme je ne voulais pas vexer mon public, j’ai continué à chanter…
— Comme tu es généreuse ! Les drôles de bêtes ont dû apprécier…
— Tu parles ! Elles étaient vexées que je me cache ! Et pour se venger, elles ont vaporisé cette horreur de parfum citronné que je ne supporte pas !
— Oh ! Les ingrates !
— Oui ! Je suis partie sur le champ par la fenêtre. Et je peux te dire que je ne suis pas près de leur offrir un nouveau concert !


Vous êtes illustrateur et cette histoire vous inspire un dessin ? Envoyez-le moi par courriel, je le mettrai en ligne et vous laisserai avec plaisir un espace pour vous présenter dans la rubrique "Beaux crayons".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire