Bienvenue !


Amis lecteurs, je vous souhaite une agréable visite sur ce blog.
Ici, vous trouverez des mots qui font des histoires pour les petits et pour les grands.
Des mots plus ou moins sérieux, même si l'écriture n'est jamais tout à fait innocente.

Si vous êtes éditeur, je vous invite à visiter ma page de projets pour les enfants et ma page de projets pour les adultes.

Si vous êtes illustrateur et qu'une petite histoire plus ou moins vraie vous inspire un dessin, je serai heureuse de le mettre en ligne avec une présentation de vous sur ma page dédiée aux beaux crayons. Vous pouvez proposer une illustration pour n'importe quel texte.

vendredi 15 juin 2012

Sirop (histoire de petites bêtes)


C’est l’effervescence sur la poutre. Le bourdon tape dans ses pattes avec impatience.
— Taisez-vous !
L’abeille, la guêpe et le frelon continuent à bourdonner nerveusement ; il est question d’un verre de sirop oublié sur la table de la cuisine.
— Si ça continue, crie le bourdon, je confisque le goûter !
Il désigne de l’aile un grain de sucre niché dans un trou de la poutre. Un silence pesant s’abat sur la pièce.
— Voilà qui est mieux ! On recommence ! J’ai dit qu’on attaquait en miel majeur. Concentrez-vous !
La chorale entonne un bourdonnement dissonant.
— Arrêtez ! J’ai dit « miel majeur » ! Vous avez de la cire dans les oreilles ou quoi !
Penauds, l’abeille, la guêpe et le frelon baissent la tête.
— C’est difficile de chanter en miel majeur, murmure timidement le frelon. On ne pourrait pas commencer par sucre ou sirop majeur ?
— Non ! S’écrie le bourdon en sautillant d’indignation.
— Même pas en sucre de canne majeur ? Suggère doucement l’abeille.
— Ou en sucre mineur ? Surenchérit la guêpe, pleine d’espoir.
— Non, non et non ! Qu’est-ce que c’est que cette chorale de voix cassées ! La musique se mérite ! Nous ne chantons pas de la va-ri-é-té ici, nous œuvrons pour l’ART ! Vous comprenez ?
Tout le monde hoche la tête.
— N’empêche… Un sirop majeur réussi vaut mieux qu’un miel majeur raté ! Marmonne la guêpe.
— A propos de sirop, je répète que c’est moi le premier qui ai vu le verre sur la table de la cuisine, murmure le frelon.
— Menteur ! C’est moi qui te l’ai montré ! S’exclame l’abeille.
Le ton monte devant le bourdon qui, criant et trépignant, tente en vain de rétablir le silence. Au paroxysme de l’énervement, il jette le grain de sucre par la fenêtre entrouverte, ce qui a pour effet immédiat de calmer ses élèves un bref instant. Mais bientôt, ils se précipitent dehors à la recherche du précieux grain sans plus se soucier de lui.
Dépité, le bourdon les regarde survoler avidement le jardin en se poussant, se bousculant et se disputant.
— Si tu n’avais pas fait d’histoire, nous serions en train de goûter à l’heure qu’il est ! Tempête le frelon.
— C’est toi qui a fait toute une histoire de ce verre de sirop que j’ai trouvé ! Riposte l’abeille.
— Vous êtes tous les deux d’une mauvaise foi confondante ! C’est moi qui ai parlé du sirop la première !
— Menteuse !
— Ce sirop m’appartient et je vais le boire !
Dans un bourdonnement rageur, ils entrent d’un bloc dans la maison et jouent des coudes jusqu’à la cuisine.
— Il n’y a plus de sirop !
Au fond du verre, le bourdon fredonne, les yeux mi-clos.
— Finalement, murmure-t-il d’une voix pâteuse, ce n’est pas si mal, la variété…

2 commentaires:

  1. Super !!! j'adooore ta plume Marine

    *Keren *

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Keren ! J'aime quand mon écriture fait plaisir :-)

    RépondreSupprimer