Bienvenue !


Amis lecteurs, je vous souhaite une agréable visite sur ce blog.
Ici, vous trouverez des mots qui font des histoires pour les petits et pour les grands.
Des mots plus ou moins sérieux, même si l'écriture n'est jamais tout à fait innocente.

Si vous êtes éditeur, je vous invite à visiter ma page de projets pour les enfants et ma page de projets pour les adultes.

Si vous êtes illustrateur et qu'une petite histoire plus ou moins vraie vous inspire un dessin, je serai heureuse de le mettre en ligne avec une présentation de vous sur ma page dédiée aux beaux crayons. Vous pouvez proposer une illustration pour n'importe quel texte.

samedi 7 juillet 2012

Jeux (nouvelle)


Quand j’ai vu son ombre derrière les arbres du parc, massive et menaçante, j’ai commencé à comprendre.
Je me doutais bien que quelque chose clochait depuis quelques jours : tout le monde me faisait la tête au collège et les collègues avec qui je plaisantais devant le café du matin tournaient ostensiblement les talons dès que je passais la porte de la salle des professeurs. Cependant, quand on m’a proposé de jouer les gladiateurs dans une reconstitution historique présentée comme une coutume de fin d’année des enseignants, je ne me suis pas méfié. C’est une fois arrivé dans l’arène reconstituée au fond du parc que j’ai eu un pressentiment : Stéphane, Mumu, Patrice… tous les collègues étaient là et ricanaient en me regardant bizarrement. Et lorsque la silhouette d’Hervé a surgi de derrière les arbres, une sueur froide m’a parcouru l’échine. Cet adepte des arts martiaux, aux gestes assurés et d’une précision exceptionnelle, tenait dans son poing un fléau véritable ; son imposante cuirasse et son lourd bouclier semblaient décupler sa carrure d’athlète. Un casque cachait son visage, que j’imaginais crispé.
J’ai serré à la broyer la fourche que j’avais fabriquée la soirée précédente dans du carton d’emballage, puis j’ai réajusté la brade de bruyère qui me servait de jupe et j’ai tenté de prendre l’air le plus affable possible :
OK, Hervé, moi aussi je veux atteindre le top. Mais est-on obligé de faire ça dans une ambiance aussi délétère ?
Dans le public, on remua un peu. Hervé émit un grognement et leva le fléau… Médusé, j’entendis l’arme siffler au-dessus de ma tête.
Alors, Jeannot, tu n’as rien à nous dire ? Demanda une voix caverneuse derrière le casque.
J’entendis sa respiration profonde, tandis que je secouai une tête affolée avant d’esquiver une deuxième offensive.
Tu es sûr ?
A vrai dire, il y avait tellement de choses à dire que je ne savais par quoi commencer.
Le sel dans le café ?
Oui, j’avoue, c’était moi ! Une petite blague du matin, sans conséquence ! Hervé me poursuivit et j’évitai de justesse la lourde boule hérissée de pointes. Certes, tous les collègues étaient malades lors de la visite du ministre ce jour-là, mais comment aurais-je pu deviner ?
Le poil à gratter dans le pull de Stéphane ?
Ha oui, ça aussi, c’était moi ! Au moins, le cours d’anglais avait dû être amusant, pour une fois ! Le fléau siffla de nouveau près de mon oreille. Si on ne peut même plus plaisanter !
Les blattes américaines lâchées dans les toilettes ?
Une des plus grandes rigolades de l’année, non ? Rappelle-toi la tête de Mumu déboulant en hurlant en pleine réunion de parents ! Je baissai vivement le front et la masse piquante retomba dans le vide.
Et la lettre à l’inspecteur, vantant les effets hilarants de l’hélium sur les élèves du cours de physique ?
Patrice n’a eu qu’un blâme, que je sache ! Cette fois-ci, je m’enfuis de l’arène, sous les rires des collègues.
Si j’avais su que personne n’avait le sens de l’humour ici, j’aurais choisi un autre collège ! A présent, il faut absolument que je récupère le maillot de bain d’Hervé, sinon je suis un homme mort : j’en ai découpé le fond, et son cours de natation est prévu dans moins d’une heure...


Ce texte a été publié sur le forum Maux d'auteurs, qui organise régulièrement des jeux d'écriture de petites nouvelles.
Ce texte est destiné à des adultes qui peuvent aussi apprécier les beaux dessins. N'hésitez donc pas à me proposer une illustration ; je vous laisserai avec plaisir un espace pour vous présenter dans la rubrique "beaux crayons" !

4 commentaires:

  1. Merci, Keren ! C'est toujours un plaisir de te faire plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh quel bon souvenir....j'avais participé à ce jeu là de mémoire...Quel plaisir de redécouvrir ce texte !

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens bien, Marco. Ton texte m'avait offert un bon moment de lecture aussi :-)

    RépondreSupprimer