Bienvenue !


Amis lecteurs, je vous souhaite une agréable visite sur ce blog.
Ici, vous trouverez des mots qui font des histoires pour les petits et pour les grands.
Des mots plus ou moins sérieux, même si l'écriture n'est jamais tout à fait innocente.

Si vous êtes éditeur, je vous invite à visiter ma page de projets pour les enfants et ma page de projets pour les adultes.

Si vous êtes illustrateur et qu'une petite histoire plus ou moins vraie vous inspire un dessin, je serai heureuse de le mettre en ligne avec une présentation de vous sur ma page dédiée aux beaux crayons. Vous pouvez proposer une illustration pour n'importe quel texte.

dimanche 1 juillet 2012

Vacances (histoire de petites bêtes)


            — Ils ont fermé les portes et les fenêtres, et ils sont partis, annonce l’éphémère.
— Ce n’est pas grave : on n’est pas mal ici, dit le cloporte.
— C’est vrai, mais nous risquons de nous ennuyer, répond l’abeille.
— Oui, et les bêtes à deux pattes vont finir par nous manquer, ajoute le frelon. Elles étaient plutôt attachantes, à la longue.
— A la longue, et de loin ! Grommelle le virus, encore verdâtre après une cure forcée de médicaments.
— Si vous voulez rester ici, ce sera sans moi ; je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche, déclare le moustique.
— Tu peux passer chez le voisin par la bouche d’aération, conseille la blatte. Ainsi, tu pourras revenir nous voir dès que tu veux.
— Vous voir faire quoi ? Se moque l’araignée. Vous comptez rester sagement assis les pattes croisées en attendant le retour de vos maîtres ?
— Qu’est-ce que tu comptes faire, toi ? Réplique la guêpe.
— J’ai des pulls et des chaussettes à tisser pour toute la famille. Après, je m’occuperai de la décoration intérieure de cette maison : c’est lugubre, ici.
— Nous aussi, on pourrait participer à la décoration intérieure de la maison, suggère le cherche-midi.
Ils réfléchissent en silence.
— Ce n’est pas une mauvaise idée, murmure pensivement la coccinelle.
— Oui ! S’exclame la drosophile. J’adore faire des traces sur le plafond !
— Si l’on veut réaliser quelque chose de beau, il faut travailler tous ensemble. Et préalablement, nous devons définir un projet artistique, explique le bourdon.
— Il faudrait des formes différentes…
— … et beaucoup de couleurs !
— Je peux dessiner des traits lumineux sur le mur plein sud, lance l’escargot.
— Et moi, apporter des graines et des miettes de la cuisine pour égayer la moquette du salon, propose la fourmi.
— Très bien ! Mais avant tout, descendons les tubes de peinture de l’étagère ! Décide la coccinelle. Je sens qu’on va bien s’amuser…




NdA : Amis lecteurs, je laisse de côté les petites bêtes mais ne vous abandonne pas. En juillet et en août, vous trouverez ici chaque semaine un petit texte pour adultes. Est-ce que mes histoires seront plus sérieuses ? Ha, ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire