Bienvenue !


Amis lecteurs, je vous souhaite une agréable visite sur ce blog.
Ici, vous trouverez des mots qui font des histoires pour les petits et pour les grands.
Des mots plus ou moins sérieux, même si l'écriture n'est jamais tout à fait innocente.

Si vous êtes éditeur, je vous invite à visiter ma page de projets pour les enfants et ma page de projets pour les adultes.

Si vous êtes illustrateur et qu'une petite histoire plus ou moins vraie vous inspire un dessin, je serai heureuse de le mettre en ligne avec une présentation de vous sur ma page dédiée aux beaux crayons. Vous pouvez proposer une illustration pour n'importe quel texte.

samedi 14 juillet 2012

Une petite visite (nouvelle)


Rien ne semblait avoir réellement changé… Le portail était ouvert, le chemin de gravier serpentait dans un fouillis végétal et la porte de la maison n’était pas verrouillée. Dans le vestibule, la lumière s’alluma dès qu’Elisabeth posa le pied sur le seuil et à l’entrée du salon, le lierre tombant du linteau s’emmêla dans sa chevelure blonde. Elle fit deux pas et se trouva nez-à-nez avec José. Il avait la barbe rasée et le teint frais, et la toisait d’un regard immobile. Elle eut un mouvement de recul : c’est bien toi, José ? Devant son silence, une pensée effroyable lui traversa l’esprit.
— Bonjour, Elisabeth !
A l’autre bout de la pièce se tenait José, le vrai José, avec sa barbe hirsute et ses yeux pétillants.
— Un ami de Grévin a réalisé ma statue en cire pour se moquer de ma « lubie », comme il l’appelle.
Elle se mit à rire de soulagement : et dire qu’elle avait cru un instant qu’il s’agissait d’un clone !
— Je passais par là et j’étais curieuse de savoir où tu en étais…
Elle pensa très fort : … et si tu avais changé !
Il donna quelques nouvelles d’un ton posé : tout allait bien, la vie suivait son cours. Et elle ?
Une ombre passa devant la fenêtre. Une autruche dans le jardin ? Il sourit, amusé : c’était une pintade, sa dernière création. Une petite manipulation génétique lui avait permis d’atteindre un mètre cinquante. Elle était plutôt réussie, non ? Elisabeth haussa les épaules : s’il s’en tenait aux pintades… Et puis si cet oiseau était là, c’est que les dinosaures n’avaient pas encore colonisé le jardin, contrairement à ce que José imaginait quelques années auparavant, le nez dans ses fossiles.
— Un scientifique digne de ce nom n’abandonne jamais ses projets, lança-t-il sèchement, comme s’il l’avait entendu réfléchir.
Il sembla regretter son agressivité ; il tendit la main et caressa ses cheveux, mais elle le repoussa.
— J’étais juste de passage, José. Rien n’a changé.
Il plissa le front et fourra ses poings dans ses poches. Elle le reconnaissait bien : gentil garçon, méchant scientifique. Doux et attentionné quand il ne travaillait pas, amoral et dangereux quand il œuvrait au projet de sa vie : le clonage. M. Jekyll et Docteur Hyde ! Un jour, elle n’avait plus supporté cette dualité et elle était partie. Deux années avaient passé et à présent, elle comprenait plus clairement encore qu’elle devait abandonner José à ses délires scientifiques, cette fois-ci définitivement.
José ne tenta pas de la retenir : il savait que ce serait vain. Debout au milieu du salon, il entendit les pneus crisser sur le gravier et dépasser le portail. Il sortit dans le jardin, le cœur un peu brouillé. Derrière une solide barrière, la pintade couvait un œuf énorme. Finalement, la vie n’était pas si triste : il allait réaliser ses derniers rêves très prochainement. Et puis, il ne pouvait se permettre d’accorder un instant aux soucis d’ordre personnel : l’œuf allait éclore et il aurait besoin d’aide pour construire l’enclos à dinosaure.

Il descendit en sifflotant dans la cave. Tandis qu’il repoussait derrière lui la porte blindée, quatre ombres serviles s’approchèrent comme un seul homme et lui lancèrent le même regard de leur visage identique : son visage à lui.
— Au travail, mes agneaux ! Exulta-t-il, en tirant de sa poche un long cheveu d’or.



Ce texte a été publié sur le forum Maux d'auteurs, qui organise régulièrement des jeux d'écriture de petites nouvelles.
Ce texte est destiné à des adultes qui peuvent aussi apprécier les beaux dessins. N'hésitez donc pas à me proposer une illustration ; je vous laisserai avec plaisir un espace pour vous présenter dans la rubrique "beaux crayons" !

6 commentaires:

  1. très très sympa :)
    courte nouvelle où il y a une suite ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Marco ! :-) Il s'agit d'une courte nouvelle, mais je réfléchis à organiser un petit jeu pour sa suite, mais il me faut quelques participants... L'idée étant que les lecteurs racontent en quelques mots ce qu'ils imaginent être la suite. Donc, merci à tous les lecteurs intéressés de me faire signe ici. Il ne s'agit pas d'écrire une suite, mais de donner vos idées.
    Si j'ai quelques versions, je tenterai de faire une suite... qui exclura vos idées.
    Ca peut être drôle, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Petit rappel : inutile d'être inscrit sur ce blog pour poster un commentaire. Il suffit d'indiquer un nom ou "anonyme", et votre message atterrit dans ma BAL avant d'être publié.
    Ça ne marche pas ? Ce sont des choses qui arrivent aussi aux meilleurs... Vous pouvez toujours me joindre sur mon mail ou sur Facebook. Vous trouverez un onglet "Contact" en haut de cette page.

    RépondreSupprimer
  4. Elisabeth, jalouse, tente de se substituer au clône trop parfait :)

    RépondreSupprimer
  5. Whaouuu ! Mr Marco Valdi bravo pour cette belle idée !
    J'ai bien compris qu'il y avait du clone blond dans l'air mais je n'avais pas songer à cela bravo !
    Marine je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant :-(

    RépondreSupprimer
  6. Encore quelques jours pour éventuellement trouver une autre idée, Keren ;-)

    RépondreSupprimer